Expo collector@Lille

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et lille3000 s’associent pour la première fois afin de présenter l’exposition COLLECTOR, qui investira durant trois mois le Tripostal à Lille.

Collector sera une exposition conçue à partir des collections du CNAP. Présentation manifeste de la création de ces 40 dernières années, elle rassemblera une large sélection d’oeuvres d’artistes de la scène française et internationale. COLLECTOR est pensée comme une traversée de l’histoire de l’art moderne et contemporain à partir d’un ensemble de thématiques concernant tout aussi bien la place de l’artiste que le statut de l’objet et des images dans la société. Les oeuvres seront ici proposées dans une lecture ouverte et décloisonnée des collections du CNAP mêlant arts plastiques, photographie et design.

Depuis deux siècles, l’État est historiquement le principal collectionneur de l’art de son époque, constituant peu à peu notre patrimoine commun. L’une des missions essentielles du CNAP consiste ainsi à enrichir et promouvoir cette collection publique. COLLECTOR désigne donc à la fois cette collection et la manifestation, dans son caractère inédit et exceptionnel.

L’exposition portera une attention particulière à l’accès de tous les publics à l’art contemporain, en lui donnant des clés de compréhension pour aborder les oeuvres d’aujourd’hui.

Le Tripostal a été transformé à l’occasion de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture et est devenu une vraie référence culturelle et artistique. Il propose à la fois une ambiance conviviale – performances, clubbing, bar, espace pour les enfants, anniversaires – et une programmation pointue.

COLLECTOR est présentée par le Centre national des arts plastiques et lille3000, avec le soutien de la Ville de Lille.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s