Expo Gabriel Orozco @ Centre Pompidou, Paris

Portrait de Gabriel Orozco – Dix minutes dans le noir – 2009 – Photo: © Philippe Migeat

Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste mexicain Gabriel Orozco, reconnu comme l’un des plus importants de sa génération.

Le travail de Gabriel Orozco se caractérise par la diversité des médiums employés : photographie, dessin, peinture, sculpture, installation, intervention et vidéo sont maniés avec autant d’aisance, de liberté et de fluidité.

Artiste nomade, Orozco puise son inspiration dans les différents lieux où il vit et voyage. Mélangeant art et réalité, il brouille les lignes de démarcation entre objet d’art et environnement quotidien, offrant une poésie du hasard et du paradoxe.

Quatre institutions collaborent pour produire cette exposition exceptionnelle (le MoMA de New York, le Kunstmuseum de Bâle, le Centre Pompidou et la Tate Modern de Londres) et montrent un certain nombre d’oeuvres en commun. Toutefois, chaque musée propose de développer, en lien étroit avec l’artiste, un aspect singulier de son travail, afin de nourrir un regard pluriel sur cette oeuvre foisonnante. Pour l’exposition au Centre Pompidou, Gabriel Orozco propose un dispositif inédit basé sur l’idée de l’atelier. Sans cimaises, sans dénominations ni commentaires, les oeuvres sont disposées avec une simplicité proche du moment de leur création, avant l’incorporation dans l’appareil muséographique.

Gabriel Orozco, qui vit plusieurs mois par an en France, s’est intimement impliqué dans l’élaboration du projet : il a conçu, avec la commissaire du Centre Pompidou, Christine Macel, un parcours autour de plus de 80 oeuvres depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Cette exposition offre une occasion unique de découvrir ses dessins, photographies, peintures et sculptures provenant en partie des collections françaises et de nombreuses oeuvres qui n’ont jamais encore été montrées en France.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Vence dit :

    Vous pouvez trouver une article sur la retrospective de Gabriel Orozco au Centre Pompidou sur http://blog.paris3e.fr/post/2010/11/12/Gabriel-Orozco-Centre-Pompidou

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s