David Enion / F-Lights series

En septembre 2012, les ampoules à incandescence auront disparu du marché européen, remplacées par les ampoules fluorescentes basse consommation qui seront désormais la norme. Plus efficaces en rendement et en durée, elles permettront d’éviter 15 millions de tonnes par an de rejet de CO2. 
 
L’histoire du luminaire s’est construite autour de la forme de bulbe de l’ampoule à incandescence et de son rayonnement lumineux. Cette nouvelle norme remet en cause l’esthétique des lampes créées sur ces principes.

David Enon propose ainsi, pour l’exposition à la galerie Tools, une relecture de lampes standards ou iconiques. Il crée aussi ses propres pièces. Il utilise l’ampoule à économie d’énergie comme point de départ pour les redessiner ou en imaginer de nouvelles. L’ampoule va ainsi redéfinir, affiner, le dessin des lampes iconiques qui gagneront en simplicité, en économie… pour une nouvelle vie.

David Enon est designer indépendant et enseignant, coordinateur de l’option design d’espace à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (Ensci/Les Ateliers) en 1999, il vit et travaille à Paris. Il travaille en collaboration avec des graphistes, artistes et designers et intervient au sein de multiples collectifs.

Lieu :
Tools Gallery
119 rue Vieille du Temple
75003 Paris

Pour plus d’informations : www.toolsgalerie.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s