To be continued by Louise Campbell – Du 29 Mai au 12 Juillet

very-round-chair

Louise Campbell, une des signatures de design les plus vigoureuses du Danemark, associe jeu expérimental et design convaincant de meubles et de produits. L’exposition TO BE CONTINUED, à la Maison du Danemark, déroule sur le vif le portrait personnel d’une carrière de designer. Louise Campbell nous ouvre ici les portes sur trois espaces intimes : travail, foyer et extérieur. Le public y est introduit à un studio de design en pleine activité, où petites esquisses et projets réalisés s’affichent côte à côte, à un salon privé dédié à la réflexion et à l’approfondissement, et à une réplique de son dernier projet très applaudi, intitulé  » Blah blah, blah  » – l’aménagement de la salle de réunion de l’association artistique Kunstforeningen à Gammel Strand.

Le design est un projet collectif et, pour Louise Campbell, qui mène sa carrière à un train d’enfer, la pensée innovatrice est une évidence. Avec une ouverture débordante envers la créativité et un sens profond de l’utile, elle donne incessamment aux matériaux, objets du quotidien et situations de tous les jours de nouvelles directions. Depuis le Studio/Louise Campbell, à Copenhague, qui compte quatre collaborateurs, elle et ses partenaires entrent en dialogue avec des producteurs divers de l’industrie du design. Leur manifeste de travail : Démarrer à zéro, cerner le noyau et oser la différence. Campbell travaille en effet au croisement entre tradition et folle modernité, et la liste de ses partenaires de travail est longue : que ce soit une entreprise bien établie comme Louis Poulsen, avec qui se sont faites de nombreuses collaborations stimulantes, et qui a édité en 2008 la série luminaire SNOW, ou de nouvelles marques comme HAY ou MUUTO, qui a entre autres édité le Fauteuil Prince en 2005.

Campbell a grandi et s’est formée tant au Danemark qu’en Angleterre. Ce biculturalisme forme l’arrière-plan d’un travail, où les contrastes comme rationalité et féminité, ordre et chaos, force et faiblesse, sont négociés et unis dans un design dynamique qui en fait une des icônes du design les plus passionnantes de notre époque. Dans une génération de designers qui partage un fonds commun de tradition danoise pour le design fonctionnel moderne, et se confronte donc à la fois à un héritage massif et à une quantité débordante de nouvelles possibilités technologiques et matérielles, elle se démarque en parvenant constamment à affirmer et à renouveler son identité.

Louise Campbell réussit à lancer un défi et à impressionner les Danois et un public international de plus en plus grand avec un design de meubles, de produits et d’aménagement développé en un processus ouvert et engagé. Nous sommes enchantés de pouvoir présenter à la Maison du Danemark un portrait intime d’un des ateliers actuels les plus fascinants.

mardi-vendredi 11h à 19h -samedi, dimanche et jours fériés 11h à 18h

entrée libre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s